top of page

Aspects historiques du handicap et des personnes à besoins spécifiques

Dans le carder de ce cours, il nous a été demandé de lire un texte concernant les incidences de la surdité sur le développement de l’enfant et de sélectionner 15 mots qui nous semblaient importants.

 

Ce travail a été réalisé avec Alicia Sotorres et Serena ZInga.

 

Résumé du texte :

​

Les incidences de la surdité sur le développement de l’enfant varient en fonction de l’âge, de sa survenue, du type de surdité (transmission, perception ou mixte), du degré (léger, moyen, sévère ou profond), de la précocité du dépistage et du diagnostic ainsi que de la prise en charge de l’enfant, de son milieu familial, de son entourage, des stimulations environnementales, des possibilités intellectuelles et/ou mnésiques de l’enfant. Selon ces critères, l’enfant devra être appareillé (ou implanté), il devra bénéficier d’un suivi logopédique et audiologique régulier voire même être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. La prise en charge de l’enfant sourd doit être régulière et adaptée, elle nécessitera également des réajustements selon l’évolution de l’enfant. Pour ce faire, des évaluations (bilans) régulières seront proposées. 

Les incidences peuvent être d’ordre langagières : toucher la voix, l’articulation, la communication et engendrer des nasalisations et des confusions ; d’ordre psychologique : impulsivité, colère, angoisse, manque de confiance en soi, repli sur soi, maladresse, irritabilité, dépression ; d’ordre moteur : difficultés à appréhender l’espace et le temps, retard psychomoteur ; et peuvent impacter les facultés intellectuelles et mnésiques (possibilité de retard dans le développement cognitif, mémoire visuelle surdéveloppée). Il y a également un impact sur les parents (blessure narcissique, déni, surprotection, culpabilité, dépression) et sur la fratrie (jalousie, culpabilité, effacement, surprotection, tolérance, sensibilité, dévouement).

 

Voici 15 mots :

​

Confondre des mots proches 

Appareillage

Soutien orthophonique 

Lecture labiale

Diagnostic 

Courbes audiométriques rigoureuses 

Équipe pluridisciplinaire 

Suivi régulier 

Bain de langage adapté

Manque de contrôle audiophonatoire 

Nasalisations

Maladresses

Difficultés à appréhender correctement l’espace

Appréhension du temps perturbée

Retard dans le développement cognitif

​

Source

​

Gonda, A. (2019 – 2020) cours d’aspects historiques du handicap et des personnes à besoin spécifiques– spécialisation en orthopédagogie. Haute Ecole de Defré – Bruxelles (Uccle).

​

​

bottom of page