top of page

Législation et organisation des systèmes éducatifs 

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de choisir un enseignement spécialisé et d'analyser le projet pédagogique selon les six objectifs de l'enseignement spécialisé.

​

Ce travail a été réalisé avec Alicia Sotorres et Serena Zinga. 

​

Cet établissement est un enseignement spécialisé de type 5B, situé dans l’hôpital des enfants Reine Fabiola. Le type 5 est un enseignement adapté aux enfants et aux adolescents malades non contagieux. La notation « B » signifie qu’il est organisé en hôpital ou en institution. 

​

L’école spécialisée Robert Dubois est subventionnée par la Communauté française. Un centre PMS (Psycho-Médico-Social) accompagne également l’institution. De plus, elle dispose de plusieurs implantations maternelles, primaires et secondaires dans Bruxelles.

​

Cet établissement accueille des jeunes âgés de 2 ans et demi à 21 ans, hospitalisés ou bénéficiant d’un traitement ambulatoire. Ils présentent principalement des maladies chroniques ou des immunodéprimés. De plus, certains montrent des difficultés psychologiques (dépression, phobie, ...) et/ou sociales. 

​

Lorsqu’un jeune doit séjourner plus d’une semaine à l’hôpital, les professionnels contactent l’école d’origine de celui-ci.  En effet, il suit les apprentissages de sa classe initial. Les évaluations sont envoyées par mail ou par fax à l’enseignement spécialisé. Cela permet qu’il puisse suivre un rythme scolaire identique à ceux de ses camarades et qu’il puisse y avoir une certaine équité.

 

Journée type à l’école Robert Dubois

​

Une réunion constituée d’éducateurs et d’enseignants est organisée afin de vérifier si le jeune est apte à suivre les cours. Les cours généraux sont principalement donnés en matinée. Les élèves internes à l’hôpital reprennent les cours à 14 heures tandis que les externes recommencent à 13 heures. Il existe deux possibilités de cours durant l’après-midi. Ils peuvent poursuivre les apprentissages en vue d’une réintégration dans la classe d’origine ou participer à des cours autour d’un thème proposé (sport, créativité, nature, etc.). La journée se termine habituellement vers 17 heures. 

​

Le cours de "Législation et organisation des systèmes éducatifs" met en avant six objectifs à atteindre en enseignement spécialisé en Belgique:

 

1. Aider chacun à définir et atteindre son projet personnel.

​

L’école Robert Dubois définit un PIA(Projet Individuel d’Apprentissage) pour chaque élève afin de favoriser la réussite et la réinsertion scolaire. 

Le conseil de classe et le PMS définissent les objectifs à atteindre pour chacun d’entre eux.

​

2. Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social.

​

L’équipe éducative, constituée de psychologues, de coordinateurs et d’assistants sociaux travaille en collaboration avec l’équipe médicale (kinésithérapeutes, médecins, logopèdes) dans le but de conserver les compétences des enfants et d’anticiper la désadaptation scolaire. Les professionnels soutiennent également le jeune et ses parents dans la maladie.

 

3. Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités.

​

L’établissement propose un enseignement individualisé dans le but de conserver et de développer les acquis des jeunes. 

L’enseignement est dispensé, selon l’état de santé de l’élève et de ses besoins, aux côtés de celui-ci, dans les classes si un accord médical est fourni ou en hôpital de jour, lorsque le retour à l’école d’origine n’est médicalement pas encore conseillé.


4. Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève.

​

Les classes de primaire intègrent sept élèves pour un enseignant. En secondaire, les classes comprennent un professeur pour cinq jeunes. En effet, cela a pour objectif de fournir un encadrement adéquat de ceux-ci pour espérer les réinsérer dans leur parcours scolaire initial. 

Les évaluations et les épreuves certificatives sont transmises à l’école Robert Dubois par la classe d’origine afin de maintenir le niveau scolaire. 

​

5. Permettre de trouver, pour les élèves en situation de handicap, une voie d’intégration dans la société qui leur est propre.

​

Comme exprimé ci-dessus, les enseignants prennent contact avec l’école d’origine du jeune afin de poursuivre les apprentissages donnés. Ils sont proposés l’après-midi dans le but d’une réinsertion.  L’école vise également la réintégration familiale. 

De plus, l’établissement propose des activités extra-scolaires, donnant la possibilité aux élèves de réaliser des projets artistiques, des sorties culturelles, la rédaction d’un journal, l’utilisation d’outils informatiques, des moyens d’expression alternatifs, etc. afin de favoriser l’autonomie et la différenciation des apprentissages. 

​

6. Répondre aux besoins des élèves en situation de handicap en essayant de les aider à s’épanouir dans la société et surtout en mettant sur pied une éducation valorisante, basée sur la réussite plutôt que sur l’échec ainsi que mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire. 

​

L’enseignement individualisé adapté à l’état de santé de l’élève permet d’éviter les retards et de maintenir le même rythme scolaire que la classe d’origine. Grâce à cela, l’enfant ne se retrouve pas face à l’échec. De plus, afin de répondre aux besoins de l’élève, le corps médical peut retirer l’élève à tout moment lorsque celui-ci nécessite des soins ou des examens complémentaires. Cet établissement se veut chaleureux et offre un lieu d’écoute, d’expression, de socialisation et d’échange. 

Comme expliqué ci-dessus, les professionnels se réunissent chaque matin afin de savoir si l’enfant est capable de suivre les cours de la journée. De surcroit, selon les besoins spécifiques de l’enfant, les horaires sont aménagés. 

​

Sources

​

Gonda, A. (2019 – 2020) Cours de législation et organisation des systèmes éducatifs– spécialisation en orthopédagogie. Haute Ecole de Defré – Bruxelles (Uccle).

​

A.P.H. (s.d.). Robert Dubois – HUDERF. En ligne : https://sites.google.com/site/aphdocspv/robert-dubois?fbclid=IwAR2D462uGCDKtLBEWHzY9Xi6Sj6L56wjxMkve9K6RCW3yHuFUNHXLqNCd2g, consulté le 26 décembre 2019

 

Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. (2017). La rentrée de l’Ecole Robert Dubois. En ligne : http://www.huderf30.be/nouvelles/rentree-de-lecole-robert-dubois/?fbclid=IwAR3dxxbYgBITvr9keYzpAdlhQcXPiGye03cOHjkj4xvmK8gEjLTax7Zlu7A, consulté le 26 décembre 2019

 

Ville de Bruxelles. (s.d.). Ecole Robert Dubois. En ligne : https://instructionpublique.bruxelles.be/fr/etablissement/ecole-robert-dubois?fbclid=IwAR01S2ZRMRWiLmdeB0NprQDQkoejyFpS8oZCgHuepKBfbRqzUsLQiyZ0hA8, consulté le 09 octobre 2019

bottom of page