top of page

Intelligence en questions 

Pour ce cours, il nous a été demandé de faire un lien avec un ou plusieurs autres cours de cette formation. 

​

​

Dans le cours de psychologie et méthodologie des apprentissages, donné par Elodie Jacquet, nous avons dû réaliser un travail sur les intelligences multiples. En effet, la méthode des Octufun les exploite particulièrement. Voici ce travail dans lequel, nous avons dû imaginer une activité pour chaque intelligence, à partir d’une thématique donnée : « Se repérer dans un plan ».

​

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : Travail sur les intelligences multiples (point 2) 

​

Je pourrais également faire le lien entre le cours d’intelligence en question et moi-même durant cette formation en orthopédagogie. Nous ressentons en permanence des émotions. En effet, durant cette année, j’ai pu en ressentir. Cela variait en fonction des circonstances. Je pouvais être surprises à certains moments, notamment lorsque les professeurs annonçaient les travaux à réaliser. J’ai également ressenti de la peur lorsque j’ai appris que nous allions devoir réaliser un portfolio en ligne. En effet, je ne me sens pas à l’aise dans le domaine informatique. A l’approche de la remise des différents travaux, je ressens intérieurement un sentiment de joie, à l’idée que ceux-ci soient derrière moi. 

​

Dans le cours d’Intelligence en question, nous avons évoqué les cinq compétences émotionnelles de base selon Mikolajczak (2009). 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Si nous ressentons une émotion, peu importe son intensité, nous devons appliquer ces cinq compétences de bases. Après l’avoir identifié, nous devons la comprendre. Il est normal de ressentir des émotions et de les extérioriser. Toutefois, il faut veiller à les exprimer adéquatement en fonction du contexte. De plus, nous devons apprendre à les réguler, notamment si nous nous retrouvons dans une situation stressante. Cela nous permettra de les utiliser positivement en développant nos réflexions, etc. 

 

Ces cinq compétences émotionnelles de base vont nous servir dans notre futur métier d’orthopédagogue. Personnellement, je travaillerai dans le milieu spécialisé et je serai entourée de jeunes à besoins spécifiques. Certains cas pourraient engendrer des émotions et être plus compliqués à gérer. Dans ce cas, il faut veiller à appliquer ces cinq compétences. 

 

Dans le cours d’enfants malades, j’ai été confronté à des situations qui m’ont provoqué des émotions intenses. De plus, les personnes (surtout des enseignants) que nous avons rencontrées dans ce milieu sont des exemples pertinents et concrets de la nécessité à appliquer ces compétences. Ceux-ci sont confrontés à des situations psychologiquement compliquées. Il est primordial qu’ils identifient, comprennent et extériorisent leurs émotions. Toutefois, ils ne peuvent pas le faire n’importe comment, n’importe où et face à n’importe qui. 

 

Cela s’applique également aux jeunes que je pourrais suivre. Face à une émotion trop intense, je pourrai les aider à identifier, comprendre, exprimer adéquatement leurs émotions pour ensuite leur apprendre à réguler et utiliser celles-ci positivement. 

​

Source

​

Cuche, C. (2019-2020). Intelligence en questions. Documents non publiés. Haute Ecole Bruxelles-Brabant Defré, Spécialisation en orthopédagogie.

Capture d’écran 2020-01-16 à 23.47.08 1.
bottom of page