top of page

Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages linguistiques 

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé de créer une activité qui pourrait être adaptée à un enfant présentant un trouble d'apprentissage linguistique. 

​

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Alicia Sotorres et Serena Zinga.

​

Anamnèse :

​

E. a 8 ans, il est en fin de 2ème primaire en enseignement ordinaire. Concernant les prérequis au langage écrit, nous pouvons observer chez E. que la décomposition et la manipulation syllabique sont acquises. Cependant, la décomposition ainsi que la manipulation phonémique posent des problèmes. Il ne parvient pas à segmenter les mots en phonèmes. Ceci se répercute sur sa lecture. En effet, E. lit lentement. C’est un exercice compliqué pour lui provoquant une fatigue importante. La correspondance graphème-phonème n’est pas toujours adéquate, principalement concernant les paires minimales (ex. : f/v, ch/g, s/z, etc.). Il lui arrive également d’omettre des graphèmes. De plus, les graphies complexes (ex. : on, ou, en, in, etc.) ne sont pas assimilées et, par conséquent, sont confondues. Concernant le langage oral, nous observons une pauvreté lexicale ainsi des altérations phonologiques ; il lui arrive de simplifier des mots. 

E. est à sa place en 2ème primaire dans l’enseignement ordinaire. Il semble que l’étape du travail phonologique ait pu être compensée par E. De ce fait, certaines difficultés ne sont observées que depuis peu lors d’exercices de lecture. 

Actuellement, nous suspectons une dyslexie phonologique chez E. 

​

Matériel nécessaire :

​

  • Grands cerceaux

  • Petits cerceaux

  • Corde

  • Fiches des graphèmes des mots travaillés

  • Images des mots

  • Boite

 

Idées de mots à travailler lors d’une séance :

​

  • Cochon

  • Volcan

  • Lavabo

  • Pantalon

  • Piano 

 

Déroulement de l’atelier :

 

Voici les mots travaillés durant l’atelier : cochon, pantalon, lavabo, piano.

 

1ère étape : l’enfant découvre le mot et le découpe en syllabes (oralement et/ou en tapant des mains).

 

Consignes : « Quel mot vas-tu travailler ? Combien de syllabes y a-t-il dans ce mot ? Tu peux taper dans tes mains pour vérifier. Ex. CO-CHON » 

 

2ème étape : l’enfant prend le même nombre de grands cerceaux que de syllabes et les dispose horizontalement face à lui. Il saute ensuite dedans en verbalisant les syllabes du mot. Il est intéressant de faire verbaliser et compter plusieurs fois à l’enfant le nombre de syllabes afin qu’il en prenne conscience.

 

Consignes : « Combien de syllabes contiennent ton mot ? Maintenant, tu vas pouvoir prendre le même nombre de grands cerceaux et les placer devant toi, horizontalement. Une fois les cerceaux placés correctement, tu devras sauter dans les différents cerceaux et verbaliser, en même temps, la syllabe du mot correspondant. »

​

3ème étape : l’enfant se replace face à la ligne de cerceaux (les cerceaux sont placés horizontalement face à lui), il verbalise la première syllabe (située face à lui, en partant de la gauche). Il tente alors de diviser cette syllabe en phonèmes. Il prend ensuite le même nombre de petits cerceaux que de phonèmes présents dans la syllabe. Il place les petits cerceaux dans le grand cerceau, face à lui, toujours dans le sens de la lecture. Il saute alors ensuite dedans en verbalisant les phonèmes. 

 

Consignes : « Une fois que tu as sauté dans tous les cerceaux en verbalisant les syllabes, tu te remets à ta place, face aux cerceaux. Tu devras maintenant te concentrer sur la première syllabe de ton mot. Peux-tu me la montrer ?

Face à cette syllabe, je te demande de la diviser en phonèmes et de placer autant de petits cerceaux, dans le grand, que tu entends de phonèmes. Une fois que c’est fait, saute dans les petits cerceaux en verbalisant les différents phonèmes de la syllabe. Ex. C-O-CH-ON »

​

4ème étape : l’enfant réalise le même cheminement pour les autres phonèmes des syllabes restantes. /!\ Chaque fois qu’une syllabe est découpée en phonèmes, l’enfant doit verbaliser les phonèmes des syllabes. Il le fera en sautant dans les petits cerceaux à partir du début du mot.

 

Consignes :« Je te demande de faire cela, mais maintenant, pour toutes les syllabes restantes du mot. Chaque fois que tu travailles un nouveau phonème, saute dans les petits cerceaux et de verbaliser tous les phonèmes. »

​

5ème étape : Une fois que l’enfant a découpé toutes les syllabes en phonèmes et les a toutes verbalisées, il retourne face à la première syllabe. Il verbalise le premier phonème de cette première syllabe et tente de trouver le graphème correspondant parmi plusieurs graphèmes situés face à lui(sous la ligne des cerceaux). Il place alors le graphème dans le cerceau correspondant (il doit le placer dans le sens de la lecture).

PS : Mélanger les graphèmes de 2 mots à travailler, pas plus, pour éviter de mettre l’enfant en trop grande difficulté.

 

Consignes : « Une fois cela fait, je te demande de retourner devant la première syllabe et de verbaliser le premier phonème. Lorsque celui-ci est verbalisé, tu devras tenter de retrouver le graphème correspondant parmi plusieurs graphèmes. Une fois le graphème correspondant pris, il faudra le déposer dans le bon cerceau. »

 

6ème étape : l’enfant réalise le même exercice pour tous les graphèmes du mot. N’oubliez pas de faire verbaliser l’enfant après chaque syllabe réalisée afin de répéter suffisamment les étapes et que l’enfant puisse intégrer la correspondance graphème-phonème adéquate.

 

Consignes : « Tu devras faire cela pour tous les phonèmes de ton mot. A chaque fois que tu déposeras un nouveau graphème dans un cerceau, tu devras verbaliser ce phonème. »

 

7ème étape : une fois que le mot a été complété, demander à l’enfant de verbaliser une nouvelle fois les phonèmes puis les syllabes et enfin le mot. L’enfant devra alors entourer les grands cerceaux d’une corde afin qu’il assimile visuellement et avec son corps que l’ensemble des syllabes forme un mot. 

 

Consignes : « Maintenant que tu as rempli tous les cerceaux avec les graphèmes, peux-tu me redire les différents phonèmes du mot ? Et les différentes syllabes ? Et le mot entier ? Attention, lorsque tu me diras le mot travaillé, tu devras prendre une corde et entourer tout le mot. »

​

8ème étape : l’enfant va chercher, parmi plusieurs images disposées dans une boite à côté des cerceaux, l’image correspondante au mot afin que celui-ci fasse sens pour l’enfant.

 

Consignes : « Une fois que tu auras entouré le mot, tu devras chercher dans la boite et retrouver parmi plusieurs images, l’image du mot que tu viens de travailler. »

 

Compétences travaillées en français :

​

  • Décomposition d’un mot en syllabes et en phonèmes

  •  Assemblage de chaque phonème à son graphème (correspondance phonème-graphème)

  • Fusion des graphèmes 

 

Compétences psychomotrices :

​

  • Coordination dynamique générale

  • Adaptation auditivo-motrice

  • Adaptation visuo-motrice

  • Orientation spatiale

​

Source

​

Verda, D. et Deriviere,G. (2019 – 2020) Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages linguistiques - spécialisation en orthopédagogie. Haute Ecole de Defré – Bruxelles (Uccle).

bottom of page