top of page

Séminaires pratiques et réflexions professionnelles

Au cours de ce quadrimestre, nous avons eu l'opportunité de participer à des séminaires axés vers différentes thématiques.

​

17/10 : SPRP "Famille et handicap"

 

Concernant les intervenants, il y avait trois mamans d’enfants à besoins spécifiques : Dominique Damas, présidente de l’asbl X fragile, une maman d’un enfant atteint d’autisme et une maman d’un enfant dyspraxique et d’un autre haut-potentiel. Elles nous ont partagé leurs expériences, leurs ressentis, leurs émotions, les projets mis en place, etc. Monsieur Mbo Gonda nous a également partagé son vécu et la manière dont ses enfants font face au handicap de leur père malvoyant. 

 

Personnellement, c’est le SPRP qui m’a le plus interpellée et interrogée. Tout d’abord, l’histoire de vie de Dominique Damas m’a particulièrement touchée et m’a permis d’en apprendre davantage sur le syndrome X fragile et tout ce qu’il peut engendrer. Ensuite, le vécu de la maman d’un enfant atteint d’autisme m’a permis de faire le lien avec mon expérience. En effet, j’ai effectué un stage en logopédie avec cette population et cela reste enrichissant d’écouter un témoignage provenant directement d’un parent et non de professionnels. Enfin, suite au témoignage de la troisième maman, je me suis découvert un intérêt particulier pour le trouble dyspraxique et le haut potentiel. Le vécu de ces jeunes m’a interpelée et m’a donné envie de me former davantage sur ces sujets.

 

14/11 : SPRP "Santé »

 

Concernant ce SPRP, les intervenants étaient une enfant atteinte d’un type de leucémie rare, sa maman, ses deux sœurs, une coordinatrice et une enseignante de l’association « L’école à l’hôpital à domicile » ainsi qu’une enseignante qui travaille dans une école en type 5. 

 

Honnêtement, le témoignage de la famille m’a particulièrement interpellée. Il explique l’annonce du diagnostic, la façon dont il est donné, la réaction des parents, de l’enfant et de la fratrie face à cette annonce. De plus, la maman explique la manière dont une annonce pareille peut bouleverser la vie familiale et ce qu’il est nécessaire de mettre en place pour surmonter/vivre avec la maladie. Dans ce cas-ci, la maladie a pris une place au sein de la famille et il n’y a pas d’autre choix que de vivre avec. J’ai pu également réalisé à quel point ce genre d’annonce pouvait impacter la fratrie et qu’il ne faut pas se concentrer entièrement sur la personne atteinte de la maladie. Par la suite, nous avons pu échanger entre les intervenants et les étudiantes sur les différents éléments évoqués durant ce SPRP. 

 

29/11 : SPRP "Inclusion: colloque"

 

Cette conférence sur l’inclusion s’est donnée à l’ULB. Nous avons écouté différents intervenants (professionnels, parents, jeunes, etc.) venus pour parler de l’orthopédagogie, de l’inclusion, du tutorat, etc. 

Personnellement, les parties les plus intéressantes étaient les moments où nous assistions aux tables rondes. Elles permettaient à des personnes de s’exprimer sur leur histoire. Durant l’une de celles-ci, des jeunes atteints de divers troubles (haut potentiel, IMC, etc.) nous ont expliqué leur vécu face à ce handicap, le regard des autres, les injustices qu’ils pouvaient subir, notamment de la part des professeurs, etc. Ce genre de colloque permet de se sensibiliser et de s’adapter lorsque des individus rencontrent des personnes atteintes d’un handicap. 

 

12/12 : SPRP "Expérience de l'orthopédagogue et institution"

 

Durant ce SPRP, différents orthopédagogues sont venus nous parler de leur parcours, d’où ils travaillent, de ce qu’ils faisaient en tant qu’orthopédagogue, de ce qu’ils pouvaient mettre en place pour des jeunes à besoins spécifiques, etc. Grâce à ce SPRP, j’ai pu mieux visualiser ce qu’un orthopédagogue pouvait réaliser sur le terrain, quels étaient ses différents rôles et surtout que sa présence au sein d’un établissement est bénéfique. 

 

19/12 : SPRP "y a pas de l'ESAR"

 

Durant ce SPRP, nous avons observé une présentation du système canadien de Rolande Fillion « ESAR ». 

Ce terme signifie : 

​

E : Jeu d’exercice, il y a une réponse immédiate.
S : Jeu symbolique.
A : Jeu d’assemblage, jeu de logique, …
R : Jeu de société classique avec des règles.

Nous pouvons les travailler simultanément ou passer d’une lettre à une autre.

 

COMVOOR

​

Évalue le niveau de compréhension de l’élève. 
Stade sensitif : utilisation des objets pour leur coté sensoriel.
Stade présentation: notion de « pareil ».
Stade représentatif: Associer un objet à une image. Une représentation peut avoir plusieurs sens.
Stade méta représentatif : Émettre un jugement et faire appel à sa créativité.

bottom of page