top of page

Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques

Durant ce cours, nous avons dû créer un atelier travaillant une ou plusieurs compétences logicomathématiques. Des élèves de troisième maternelles sont venus tester nos activités par groupes de trois ou de quatre. 

​

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Alicia Sotorres et Serena Zinga. 

​

Vous trouverez un aperçu de notre activité et de son déroulement via le lien suivant : activité 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Analyse réflexive de l'activité

​

Le temps établi pour réaliser notre activité était d’environ dix minutes par groupes de trois à quatre. En la réalisant, nous nous sommes rendus compte qu’il aurait été intéressant de fournir quelques minutes supplémentaires afin que l’activité puisse être faite correctement. En effet, il fallait que tous les enfants du groupe passent par chaque étape et que nous ayons le temps de faire un débriefing sur l’activité avec les enfants. 

 

Pour une des étapes, à un moment, il était nécessaire de faire rebondir une balle autant de fois qu’il y avait de points sur le dé lancé au préalable. Il aurait été intéressant d’en fournir une qui ne rebondissait pas. En effet, nous avons remarqué que cela pouvait perturber l’enfant dans son comptage car il ne parvenait pas toujours à la rattraper. 

 

A travers cette activité, nous avons eu l’occasion d’observer les forces et les faiblesses de chacun. Il y avait une certaine hétérogénéité par rapport au niveau, malgré que tous ces enfants soient dans la même classe (3ème maternelle). Nous avons observé certaines de leurs stratégies telles que demander que l’on tape à des endroits différents sur le dos pour que l'enfant puisse différencier chaque tape, certains comptaient à voix haute lorsqu’ils dénombraient, d’autres employaient seulement le dénombrement visuel, etc. 

 

Au niveau des compétences mathématiques, le principe de cardinalité semblait poser des difficultés à certains. En effet, ces enfants-là recomptaient plusieurs fois pour exprimer le cardinal. 

Progressivement, nous les avons davantage laissé réfléchir, se poser des questions, vérifier si leurs réponses initiales étaient correctes, etc.   

 

En ce qui concerne l’activité, les enfants semblent l’avoir appréciée. Les consignes semblent avoir été rapidement et correctement comprises. Ce principe de relais au terme de chaque étape permettait qu’ils participent tous et à toutes les parties. Les sous-ateliers étaient également variés. En effet, ils devaient sauter sur un pied, marcher sur une poutre, marcher sur des plots sans toucher le sol, etc. 

 

Source

 

Verda, D et Van Malder, I (2019 – 2020) Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques- spécialisation en orthopédagogie. Haute Ecole de Defré – Bruxelles (Uccle). 

​

Capture d’écran 2020-01-16 à 22.10.19.pn
bottom of page